Tarifs par type de Prestation

Chaque accompagnement est pensé sur mesure, en fonction des besoins de l’enfant ou de l’adolescent, de sa famille, et de la situation rencontrée. Vous trouverez ci-dessous les principales prestations proposées, leurs contenus et leurs tarifs.

1ère consultation
70€

Il s’agit de se rencontrer, aborder la situation pour réfléchir ensemble aux besoins, aux attentes et à la suite que l’on peut envisager. La présence de l’enfant/adolescent et son/ses parents sont nécessaires.

Séance individuelle
65€

Les séances de suivi  consistent en entretiens avec le jeune et/ou sa famille selon les situations. Ces temps permettent de réfléchir ensemble, d’échanger sur la situation et l’évolution des besoins. Le suivi proposé est personnalisé avec la possibilité d’outils adaptés.

Bilan QI
300-450€

Évaluation du quotient intellectuel avec la WISC-V ou WPPSI-IV et du fonctionnement adaptatif avec la Vineland-II. Permet d’identifier les points forts et les fragilités cognitives.

Bilan TSA
350-500€

Évaluation du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec 2 outils de référence : ADI-R (entretien avec les parents) et ADOS-II (observation et interaction avec le jeune).


La séance individuelle

La première séance se déroule en présence de l’enfant/adolescent et de sa famille. Il s’agit d’un temps d’échange pour faire connaissance, explorer la situation, les besoins et les attentes, et envisager ensemble la suite de l’accompagnement.

Chaque séance est personnalisée en fonction de l’âge, des capacités et de la sensibilité du jeune. J’utilise différents outils de médiation (livres, dessin, jeux…) pour favoriser l’expression et la relation. Le rythme des rencontres est discuté au cas par cas, dans une logique d’adaptation et de bienveillance.

Lorsque cela s’avère pertinent, un bilan à visée diagnostique peut être proposé. Il permet de mieux comprendre les forces et les fragilités de l’enfant à un moment donné, et d’offrir des pistes d’accompagnement adaptées pour lui et son entourage.

« Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.» (Code de déontologie des psychologues)

La séance individuelle

Le Bilan QI

Ce bilan permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel global de l’enfant ou de l’adolescent. Il repose sur des outils psychométriques reconnus et adaptés à l’âge de l’enfant :

  • WISC-V (Wechsler Intelligence Scale for Children – 5e édition)
    Une échelle standardisée destinée à mesurer le quotient intellectuel (QI) chez les enfants de 6 à 16 ans. Elle explore différentes composantes cognitives telles que la compréhension verbale, la mémoire de travail, la vitesse de traitement ou encore le raisonnement fluide.
  • WPPSI-IV (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence – 4e édition)
    Une échelle conçue pour les jeunes enfants de 2 à 7 ans. Elle permet d’évaluer les compétences cognitives précoces telles que le langage, la mémoire de travail, le raisonnement perceptif et la vitesse de traitement.
  • Vineland-II (Échelles du comportement adaptatif)
    Un questionnaire rempli avec les parents, qui évalue les compétences de l’enfant dans la vie quotidienne (communication, autonomie, relations sociales, etc.). Il permet d’apprécier le niveau d’adaptation de l’enfant à son environnement.
Le Bilan QI

Le Bilan TSA

Ce bilan est spécifiquement conçu pour évaluer la présence éventuelle d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), en s’appuyant sur des outils reconnus internationalement :

  • ADI-R (Autism Diagnostic Interview – Revised)
    Entretien approfondi mené avec les parents, visant à recueillir l’historique développemental de l’enfant et à identifier les signes caractéristiques du TSA dans différents domaines : communication, interactions sociales, comportements répétitifs.
  • ADOS-II (Autism Diagnostic Observation Schedule – 2e édition)
    Observation directe de l’enfant à travers des situations standardisées qui permettent d’évaluer son comportement social, sa communication et ses centres d’intérêt. Il s’agit de l’un des outils les plus fiables pour poser un diagnostic de TSA.
Le Bilan TSA

Un bilan comprend :
2 séances de passation de 1H30 chacune environ, l’analyse des éléments recueillis et la rédaction d’un compte-rendu, ainsi qu’une séance de restitution.

La passation d’un bilan par un psychologue peut être nécessaire pour confirmer ou infirmer un diagnostic comme celui du TSA, mais le diagnostic ne peut être posé que par un médecin.

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